Mon parcours

Olivier de LA FAIRE, j’ai 55 ans, marié et père de 4 enfants. J’habite Versailles depuis plus de 30 ans, dans le quartier de Clagny-Glatigny.

J’ai assuré successivement plusieurs mandats électoraux : 

  1. 2011 : Conseiller Général du canton de Versailles Nord-ouest,

  2. 2014 / 2020 : Conseiller Municipal de Versailles,

     

  3. 2015 : Conseiller Départemental des Yvelines : canton de Versailles 1
    Chargé des JO.2024 et des grands projets (Ryder cup 2018)

     

  4. 2016 / 2020 : Conseiller Communautaire de Versailles Grand Parc (VGP)

     

  5. 2021 : Conseiller Départemental des Yvelines, Délégué aux sports et aux JOP

Profession

Diplômé d’une école de commerce, j’ai plusieurs expériences en entreprise et notamment dans la création d’entreprise, avant de servir dans le secteur public au sein d’un cabinet interministériel au service des entreprises du secteur agroalimentaire, première industrie nationale. J’ai eu également le plaisir de participer au projet du pavillon de la France à l’exposition Universelle de Milan en 2015 sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Je suis aujourd’hui chargé des relations avec les entreprises à l’international au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Mandats

2011 : Conseiller Général du canton de Versailles Nord-ouest, 

2014 / 2020 : Conseiller Municipal de Versailles,

2015 : Conseiller Départemental des Yvelines : canton de Versailles 1

Chargé des JO.2024 et des grands projets (Ryder cup 2018)

2016 / 2020 : Conseiller Communautaire de Versailles Grand Parc (VGP)

2021 : Conseiller Départemental des Yvelines, Délégué aux sports et aux JOP

Dans le cadre de mes mandats, je suis administrateur du SDIS78, de SOLIDEO, de l’Etablissement Interdépartemental 92/78, de Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP), de l’Hôpital Mignot, des collèges Hoche et Saint-Jean Hulst, SEM Seine Yvelines développement (Vedecom, Mines ParisTech)…

Je suis investi dans la vie publique, en tant que conseiller municipal et communautaire de Versailles et conseiller départemental des Yvelines, délégué aux sports et auparavant, aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Engagé pour soutenir les hommes et les femmes de notre territoire sur des sujets aussi variés que sont le handicap, l’aide sociale à l’enfance, l’emploi, l’aménagement du territoire, la mobilité innovante, le tourisme, le développement économique, la coopération décentralisée (membre du CNCD), la ruralité, la gestion des ENS et la Chasse. Ma délégation sport m’a permis de développer un certain nombre d’action en vue de développer la pratique du sport sur tout le territoire des Yvelines et le rendre accessible à tous les publics avec le para-sport, les nouveaux sports, le déploiement des équipes féminines, le sport santé… Enfin, j’ai été chargé pour le département de soutenir les grands projets dans les Yvelines notamment la Ryder-cup en 2018 et les JOP de Paris 2024 (membre de la SOLIDEO) pour lesquels j’ai travaillé près de 10 ans depuis la candidature en 2014.

Autres engagements

2024 – Diplômé de Sciences Po : Elus locaux, gouvernance publique, réussir son mandat. 

2018 – Auditeur de l’IHEDN 

2015 – Ancien capitaine de réserve de la Gendarmerie Nationale 

2011 – Co-fondateur du Club des jeunes élus des Yvelines, fédérant plus de 180 élus.

2007 – Président de l’association « Cercle de Réflexion Politique » 

J’ai créé en 2006, avec des amis, le Cercle de Réflexion Politique afin d’ouvrir le débat et la réflexion entre les citoyens et nos dirigeants politiques. Un cercle qui remporta un vif succès avec plus de 1.400 membres, et rassemble près de 200 personnes par diners, avec de grandes personnalités politiques de différentes sensibilités de la droite et du centre. 

Engagé politiquement à l’UMP, j’ai créé avec quelques amis, les jeunes actifs, pour assurer la continuité du mouvement des jeunes populaires, et fédérer de nouvelles compétences dans les Yvelines, puis au niveau national. 

L’ensemble de ces expériences tant personnelle, que professionnelle, politique ou associative me servent aujourd’hui à continuer cette démarche pragmatique et responsable en tant qu’ÉLU, en portant des valeurs et des convictions au service des versaillais et des yvelinois.

Soutenu par :
Le Rassemblement National,
Identité-Libertés,
Via, la voix du peuple.

UNION DES DROITES POUR VERSAILLES 
Liste soutenue par : Le Rassemblement National, Identité-Libertés et VIA Parti Chrétien-Démocrate